infestación por chinches referencias bibliográficas artículos intramed

Comment savoir si j’ai des punaises de lit à la maison ?

Que sont les punaises de lit ?

Les punaises de lit ou Cimex lectularius sont de petits insectes qui se nourrissent du sang des humains , bien qu’elles puissent également piquer d’autres mammifères ou oiseaux. Les anciens Égyptiens, il y a 3 500 ans, devaient vivre avec ce parasite gênant, qui a tendance à piquer la nuit.

Bien que l’introduction de pesticides au milieu du siècle dernier ait considérablement réduit leur incidence, ces dernières années, leurs infestations sont devenues de plus plus fréquentes en dans les pays développés. Cela s’explique, en partie, par la plus grande mobilité internationale de la population, la densité de population plus élevée dans les grandes villes, la résistance accrue de ces parasites à certains pesticides et l’interdiction d’autres.


 

 

Les punaises de lit sont de forme ovale, plates et poilues . Ils mesurent généralement entre 4 et 7 millimètres et leur couleur peut varier du brun rougeâtre au gris. Ils ont six pattes et, bien qu’ils aient perdu leurs ailes, ils peuvent courir à grande vitesse. En fait, ils peuvent se déplacer de trois à cinq mètres à la recherche de nourriture.

Leur cycle de vie est composé des stades œuf, nymphe et adulte. La femelle peut pondre plus de quarante œufs tout au long de sa vie, qui mettent entre cinq jours et deux semaines pour éclore. Une fois devenus adultes, ils peuvent vivre jusqu’à deux ans.


Où les trouve-t-on ?

Les punaises de lit effectuent leur cycle biologique au sein des maisons et des bâtiments , en milieu rural comme en milieu urbain et de tout statut social ou économique.

En fait, ces dernières années, les infestations dans les hôtels, les auberges et les maisons ont été courantes. Ces parasites peuvent également être présents dans les transports en commun, puisqu’ils se déplacent entre les valises, les vêtements et les effets personnels des touristes et des voyageurs.

De cette façon, ils peuvent proliférer rapidement dans de nouveaux environnements, si les conditions qu’ils trouvent sont favorables. Ils peuvent également se déplacer d’un espace à un autre à l’aide de tuyaux et de conduits électriques , car, comme mentionné, ce sont de bons coureurs.

Comme ils évitent la lumière, pendant la journée, ils s’abritent dans des matelas, des cadres de lit, des canapés et des textiles – draps, couvertures, oreillers, coussins, vêtements… -. Ils peuvent aussi s’abriter derrière le papier peint sur les murs ou les tableaux qui y sont accrochés, sur les plinthes, les chevilles, dans les fissures des murs et des sols, sur les livres, les appareils électriques, les prises…


Quand et comment les punaises de lit piquent-elles ?

Habituellement, ils se réfugient dans des endroits près du lit ou des canapés, pour pouvoir mordre les gens pendant leur sommeil, car ils sont plus actifs la nuit , surtout de deux à cinq heures du matin. Attirés par la chaleur et le gaz carbonique émis par la personne, ils s’approchent d’elle pour se nourrir.

Ils sont généralement actifs toute l’année, bien que, si la température descend en dessous de 16 degrés, ils entrent dans une période d’inactivité jusqu’à ce que les conditions environnementales soient à nouveau favorables. En fait, ils peuvent se passer de nourriture jusqu’à un an .

Parce qu’ils défèquent souvent pendant ou juste après la tétée, ils laissent souvent de minuscules taches sombres sur les draps ou d’autres surfaces, qui peuvent être utilisées pour détecter une infestation . Une certaine odeur sucrée émanant de ses sécrétions est également caractéristique.


Comment sont leurs morsures ?

Normalement, les punaises de lit piquent deux ou trois fois à un moment donné sur la peau pour sucer le sang, puis continuent d’avancer pour continuer à se nourrir, de sorte que les piqûres peuvent apparaître en ligne, similaires à celles des puces.

Ils ne sont généralement pas douloureux, mais ils provoquent de fortes démangeaisons, des lésions d’aspects divers sur la peau (trous, taches plates violettes, taches rougeâtres, bosses solides ou urticaire) et une inflammation . Si la personne est très sensible, des réactions locales telles que des cloques peuvent apparaître.

Dans notre environnement, les piqûres de punaises de lit n’ont pas été liées à la transmission de maladies , bien que le grattage puisse entraîner des infections secondaires.


Comment traite-t-on les piqûres de punaises de lit ?

Pour traiter les piqûres de punaises de lit, la première chose à faire est de bien les laver à l’eau et au savon. Par la suite, une crème ou une lotion apaisante contre les peut être appliquée piqûres (par exemple, des produits à base d’ammoniaque) , ce qui soulagera les démangeaisons et l’inflammation.

Il est très important de ne pas se gratter, afin d’éviter l’infection . Par conséquent, si les démangeaisons sont très sévères, le médecin peut prescrire des antihistaminiques oraux pour les soulager. En cas d’infection, vous devriez également consulter un médecin. De même, si celui qui a subi la morsure est un enfant, il doit également toujours être évalué par un médecin. Et s’il y a une réaction allergique à la piqûre ou à l’anaphylaxie, une évaluation médicale et un traitement immédiats sont nécessaires.

De plus, afin d’éviter plus de morsures, il faut passer l’aspirateur dans toutes les zones infestées de la maison, ainsi que laver toute la literie et les vêtements à la température maximale (minimum 60º) et, s’il est disponible, les sécher dans le séchoir.

De manière générale, sera également nécessaire les une extermination professionnelle à domicile dans plus brefs délais pour éliminer les punaises de lit une fois qu’elles sont détectées . En aucun cas l’utilisation d’insecticides ménagers ne doit être utilisée et encore moins leur application sur la peau ou sur les objets qui seront en contact avec elle (canapés, vêtements, matelas…) car cela peut mettre la santé des personnes qu’ils habitent. la maison et ne sont généralement pas efficaces pour l’extermination de ces insectes.

Les clés pour prévenir ou contrôler les punaises de lit

Pour éviter ou contrôler les infestations de punaises de lit, il est crucial d’éviter leur présence dans les maisons et, surtout, dans les chambres :

  • 1.Apprenez à les détecter.
    Si vous vous réveillez avec des morsures, vérifiez s’il y a des taches de sang sur vos vêtements ou votre lit. Recherchez également les petits points noirs, car les punaises de lit défèquent en piquant ou juste après.
  • 2. Passez l’aspirateur fréquemment et mieux quotidiennement si vous les avez détectés.
    Passez l’aspirateur dans toutes les pièces de la maison sans laisser les plinthes et les espaces qui peuvent exister, comme sous les radiateurs. En général, essayez de garder votre maison bien rangée afin que les punaises de lit aient plus de mal à trouver un endroit où se cacher.
  • 3. Gardez vos murs impeccables.
    Il est recommandé de réparer ou de combler les fissures ou les crevasses dans les murs, les plafonds et les sols. Aussi, essayez de sceller les espaces entre les murs et les plinthes ou les montants des portes et fenêtres. Une bonne idée est de se passer du papier peint pour décorer les murs et, s’il y en a déjà, assurez-vous qu’ils soient bien collés.
  • 4. Utilisez des couvre-matelas et des oreillers antiallergiques.
    D’une part, ils empêcheront les punaises de lit de pénétrer à l’intérieur. En revanche, il sera plus facile de les détecter. Vous pouvez créer une sorte de zone de sécurité autour du lit, en laissant suffisamment d’espace (environ un pied) avec des objets ou des meubles pour les empêcher de les utiliser sur le chemin du lit. Pour éviter qu’elles ne remontent les pattes vers le lit, on peut utiliser des intercepteurs de punaises de lit, ce sont des éléments qui se situent à la base des pattes et agissent comme des pièges. Les jambes peuvent même être imprégnées de vaseline pour éviter qu’elles ne grimpent dessus.
  • 5. Changez et lavez la literie fréquemment.
    N’oubliez pas de le faire au moins une fois par semaine. Ensuite, lavez-le à une température minimale de 60 degrés. Si vous l’avez, séchez-le au sèche-linge. En cas d’infestation, laver également les vêtements et les peluches dans la chambre. S’il y a quelque chose que vous ne pouvez pas laver tout de suite, conservez-le dans un sac en plastique scellable jusqu’à ce que vous le puissiez.
  • 6. Ne transportez pas d’objets d’une pièce à l’autre.
    Si vous pensez que ces parasites ont pu infester votre maison, ne transportez pas d’objets, de literie ou de vêtements d’une pièce à l’autre, car vous pourriez transporter des punaises de lit avec vous.
  • 7. Lorsque vous voyagez, inspectez bien la pièce avant de vous installer.
    Si vous remarquez un signe pouvant vous alerter de la présence de punaises de lit, il est préférable de demander à modifier votre séjour.
  • 8. Ne placez pas la valise sur le lit.
    S’il y a des punaises de lit, elles peuvent infester vos bagages et ramener l’infestation à la maison. Il ne peut pas non plus être au sol. Le meilleur endroit est d’utiliser les porte-bagages disponibles dans de nombreux hôtels ou, à défaut, de laisser la valise sur une table ou un bureau. Sortez les vêtements de la valise et suspendez-les dans le placard, si possible. De retour chez vous, gardez la valise en quarantaine dans une pièce peu fréquentée et mettez tout le linge sale directement dans la machine à laver.
  • 9. Soyez prudent lorsque vous achetez des vêtements ou des meubles sur les marchés d’occasion.
    Ou encore, ne ramassez pas les matelas, canapés ou fauteuils dans la rue, car ils auraient pu être jetés par d’autres personnes car ils contiennent des punaises de lit cachées dans le tissu. Si vous êtes celui qui souffre de l’infestation et que vous emmenez ces encombrants dans la rue pour être enlevés, marquez-les du mot « punaises de lit » afin que personne ne les réutilise.
  • 10. N’utilisez pas d’insecticides maison.
    Vous pourriez mettre votre santé et la vôtre en danger. De plus, les punaises de lit sont un ravageur persistant et difficile à exterminer, une entreprise spécialisée dans l’élimination des punaises de lit devra s’en charger !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *